Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes voyages : photos, comptes-rendus, adresses
Menu
Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

JOUR 1

4h45:  le réveil sonne et ça ne fait que 4h que je dors, c’est pas assez mais pas le temps de s’étirer, il faut se préparer. Toilette rapide, préparation des sandwichs. Les valises sont déjà dans la voiture depuis hier pour prendre de l’avance.

5h30: c’est parti. Direction Chalon-sur-Saône.

6h45: Arrivée à l’agence pour prendre un bus direction Paris.

7h00: C’est le départ du bus. Un premier arrêt vers 8h pour récupérer la 2nd moitié du groupe.

Le bus tangue plus qu’un bateau à cause de violantes rafales de vent.

9h30: Petit arrêt de 30 minutes pour le petit-déjeuner et la sacro-sainte pause pipi.

En cliquant sur les publicités, vous m'aidez à développer mon site, Merci à vous.

N'hésitez pas à vous mettre en plein écran F11 pour bien voir les photos en entier.

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

12h00 : Arrivée a l’aéroport CDG. Enregistrement des bagages sur AirFrance. Il faut se débrouiller tout seul, il n’y a même plus d’hôtesses aux guichets.

Picnic sur le pouce dans les allées de l'aéroport question de vider les bouteilles d'eau avant le contrôle des bagages.

Pic-nic, les derniers fruits que l'on a ramené de La Réunion.Pic-nic, les derniers fruits que l'on a ramené de La Réunion.

Pic-nic, les derniers fruits que l'on a ramené de La Réunion.

Contrôle des bagages ultra rapide, on ne vous laisse même pas le temps de sortir du sac,  ce qu'ils veulent qu'on en sorte (liquide, appareils photo, tablette etc...)

Petit tour dans les boutiques duty free où les prix sont les mêmes qu'ailleurs.

Et il est temps d'embarquer sur un vol Joon, A320. Faut pas être claustrophobe, les genoux touchent le siège devant et on peut a peine bouger les bras ( siège du milieu).

14h35: Décollage

Pour les divertissements à bord il faut avoir une tablette et se connecter au wifi de l'avion et à l'application de la compagnie. Le site est sympa pour vol de 2 heures.

16h25: Arrivée en avance à Bergen qui est, chose rare, sous le soleil.

On voit le soleil se coucher en descendant de l'avion.

Direction le tapis à bagage et la longue attente commence car à mon grand désespoir ma valise n'arrive pas. Et comme je ne suis pas suis la seule, le passage au bureau des réclamations est long, très long. Et pendant ce temps là,  tout le groupe attend.

On quitte l'aéroport en bus, il fait nuit noire pour faire le tour de ville. On a les commentaires mais on ne voit rien.

Arrivée au quai d'embarquement, l'accès à bord se fait assez vite, on nous a déjà distribuée la majorité des papiers.  On récupère les cartes des cabines qui servent aussi de cartes de paiement sur le bateau.

Nous voilà à bord du Richard Witherspoon de la Cie Hurtigruten.Direction la cabine et le restaurant dans la foulée. Le premier dîner est en placement libre avec buffets. Il y a beaucoup de choix.

21h00: Passage au bureau des excursions car l'agence Girardot avait réservé des excursions à ma mère qu'elle n'avait pas demandées.

21H30: Réunion d'information en Français. Puis installation dans la cabine,  très rapide pour moi puisque je n'ai pas de valise. J'ai du acheter un tee-shirt,  brosse à dent, dentifrice et chaussettes à la boutique du bateau.

Avec tout ça,  il est déjà 23h et on est debout depuis 4h45. Je ne tarde pas à m'endormir.

Dans la nuit, la mer devient agitée et on est bien secoué.

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

JOUR 2

8h00: Réveil, la mer bouge de nouveau.

Direction le petit déjeuner,  je me contente de 2 oeufs au plat, qui  à mon désarroi ne resteront pas dans mon estomac.  Après la perte de ma valise pour la première fois de ma vie, je fais connaissance avec le mal de mer et pourtant je prend le bateau depuis ma naissance,  il y a de quoi être de mauvais poils.

11h00: Réunion d'information sur les excursions, j'ai déjà réservé les miennes avant de partir.

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

12h00: on arrive au port de Âlesund, déjeuner rapide et léger pour dire d'avoir quelque chose dans le ventre.

12h30: Départ en excursion pour la visite d'un aquarium,  un tour de ville et on est aussi monté en hauteur pour un point de vue panoramique sur la ville.

A l'aquarium,  en plus des différents poissons,  crabes, étoiles de mer, raies, anguilles qui se trouvent dans la mer du Nord, on peut aussi voir, à l'extérieur des pingouins, des phoques et une loutre.  Ils sont adorables,  dommage qu'il neige. Il y a 20 minutes, il y avait du soleil. Le sol est mouillé et mes chaussures ne sont pas étanches, j'ai les pieds, trempés et glacés. On a commencé la visite en dégustant une croquette de silure chaude, pour la finir en donnant à manger aux poissons. Il y a un silure qui visiblement était plus intéressé par ma main que par la crevette, du coup j'ai tout lâché et il n'a eu ni l'une, ni l'autre.

Après la visite, le circuit se poursuit par le Mont Aksla qui offre un magnifique point de vue sur la ville, malgré le vent.

14h30: Retour au bateau

15h00: le bateau quitte le port et moi je vais faire sécher mes chaussures et chaussettes.  Je suis bonne pour me balader en chaussettes. Après-midi consacré à la détente avec thé sur le pont panoramique et dégustation de mouton séché sur le pont supérieur extérieur et douche, ce n'est pas parce que je macère dans mes habits depuis 36h que je dois être aussi sale qu'eux.

18h00: Le bateau fait une escale de 30 minute à Molde

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

19h30: Le bateau arrive en pleine mer et commence à être secoué.

20h00: c'est l'heure du repas. Si le petit-déjeuner et le déjeuner sont en placement libre, pour le dîner nous avons des tables attitrées et le service se fait à l'assiette.

La table est au fond de la salle et il est fait très chaud. Je sens tout de suite que ça ne va pas et à peine assise j'ai du repartir. La chaleur et le mouvement ont eu raison de mon estomac.  Je me suis installée à l'entrée du restaurant où il fait bien moins chaud pour essayer de me remettre.  Une serveuse m'amène des biscuits, de l'eau et même le plat principal que je toucherai à peine.

Vers 21h00 je décide de descendre à la cabine mais le déplacement me fut fatale, adieu mon grignotage. Après cet épisode douloureux,  direction le lit, le bateau quitte la haute mer au bout de 2h et je passe une nuit relativement calme.

Âlesund

Le samedi 23 janvier 1904, après une tempête d'une rare violence,  Âlesund fut ravagée par les flammes ; le centre de la cité fut presque entièrement détruit et 10 000 personnes se retrouvèrent sans abri.  De nombreux pays envoyèrent des secours,  l'empereur Guillaume II se montrant particulièrement généreux, ce qui explique sans doute l'allure germanique de la cité.  La ville fut reconstruite en 3 ans dans le style en vogue, l'Art nouveau. Il reste 350 bâtiments de cette époque,  une concentration unique donnant à la ville son cachet inimitable. ( extrait du guide vert).

JOUR 3

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

7h00: Réveil matinale car départ en excursion à 7h45. Je vais mieux mais je prend un petit-déjeuner léger. Mes chaussures sont sèches et j'ai trouvé des sacs plastiques pour mettre entre mes chaussettes et chaussures.

7h45: Départ en excursion en bus, il fait 5 degrés et il y a plein de neige. J'adore.

Nous faisons un tour de la vieille ville de Trondhein avant de monter sur une colline pour une vue panoramique sur la ville.

Au retour, on s'arrête à la cathédrale de Nidaros pour la visiter (photo et film interdit). C'est la cathédrale gothique la plus au nord du monde.

Puis une partie du groupe est rentrée en bus et une autre à pied.  Cela fait tellement de bien de se dégourdir les jambes mais un des plastiques s'est percé et j'ai un pied trempé et frigorifié.

11h00: Retour au bateau et dès mon entrée j'apprends que ma valise est arrivée.  YES. Je file me changer et défaire ma valise.

11h30: Le bateau est toujours à quai,  départ prévu à 12h, donc nous filons au restaurant pour profitez du calme. Je prend enfin un vrai repas copieux.

il n'y a aucun arrêt de prévu pour le reste de la journée et la pleine mer est annoncé pou 18h00, donc nous en profitons pour nous détendre au pont supérieur (salon panoramique,  salon cafétéria et pont extérieur)

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

14h30: nous allons à la dégustation de moule dehors (il pleut) et nous passons près du phare Kjeungskjaer. C'est un phare en forme de maison. Les jaccusis du niveau 6 m'attirent, l'eau y est bien chaude mais ils sont dehors sous la pluie, je préfère une bonne gaufre bien au sec.

18h00: le bateau arrive en pleine mer.

Je n'ai pas été malade et j'ai pu manger à table

la journée a été bonne.

TRONDHEIM

Trondheim est la 3ème ville du pays après Oslo et Bergen. Elle se situe dans un des plus longs fjords du monde et le 3ème plus long de Norvège.

En 1681, la ville fut dévastée par un incendie: une partie de la vieille ville fut détruite. Elle fut reconstruite tel qu'on le découvre aujourd'hui.  Les vielles bâtisses en bois ont été reconverti en appartements et leur rez-de-chaussée abrite souvent des magasins. Les anciens entrepôts, qui sont le long de la rivière nidelva qui serpente dans la ville, ont encore leur grue de chargement sur le toit mais abritent tous des appartements.

La cathédrale de Nidaros est grandiose.

Après la bataille de Stiklestad, le roi Olav Haraldsson fut enterré sous le maître-autel de la première église de bois construite par l'un de ses prédécesseur,  Olav Tryggvason. Comme les rumeurs faisant état de miracles qui se seraient produits sur sa tombe s'étaient rapidement répandues,  la sainteté du roi défunt ne fit aucun doute et ses restes furent placés dans un précieux reliquaire. Plus tard, le roi Olav Kyrie décida de remplacer l'église de bois par une église en pierre dédié au Christ ; les travaux commencèrent en 1070. Les pèlerins affluèrent dans l'église et celle-ci s'avéra trop petite,  surtouvt lorsqu'en 1153 Nidaros, qui n'était jusqu'alors que simple évêché,  devint archevêché à la suite d'un décret papal. La ville était le siège ecclésiastique de Norvège,  mais aussi d'Islande, du Groenland,  des îles Féroé, des Orcades et de l'île de Man. "

"La façade ouest, très imposante, est décoré de rangées de Saints et de rois sculptés. Le portail principal est surmonté d'un tympan ouvragé et. d'une magnifique rosace. La partie la plus ancienne est de style roman et furent construite avant la fin du 12e S. L'agrandissement de l'ouvrage dura jusqu'en 1300. Elle fut restaurée plusieurs fois après des incendies et elle conserva son statut de lieu de pèlerinage ainsi que de lieu de sépulture des monarques norvégiens. Cependant,  lors de la Réforme,  elle fut dépouillée de tous ces trésor et l'église évangélique luthérienne interdit le culte de Saint Olav."

La cathédrale abrite 3 orgues dont 2 de Joachim Wagnérien. L'un d'entre eux est l'un des plus grands facteurs d'orgue d'Allemagne. L'orgue dispose de 30 jeux et 1809 tuyaux.

JOUR 4

6h30: Réveil

7h00: Je suis sur le pont supérieur à l'extérieur.  On ressemble à des pingouins sur la banquise.  Il fait nuit noire et il pleut. Mais on reste, on tient bon car à 7h14 on passe le cercle artique. Vous n'aurez pas de photo car le globe sur l'île du passage ne se voyait pas.​​​​

Petit-dejeuner suivi de quelques instants de repos pour faire des photos du lever de soleil

9h15: Arrêt de 15min à Ornes

9h30: La navigation reprend en longeant la côte

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

10h30: On retourne sur la partie extérieure du pont supérieur pour la cérémonie du passage du cercle polaire.

c'est un baptême très spécial et je tente l'expérience.  Assise sur une chaise,  un troll marin vous enlève écharpe, bonnet et vous dégage la nuque pour vous verser une louche d'eau glacée avec de la glace dans la nuque et le dos et sur la tête. Le petit verre d'alcool offert juste après ne suffit pas à me réchauffer. Car il a fallu courir à la cabine pour me changer entièrement.  Seules mes chaussettes n'étaient pas mouillées.

11h00: Défilé auprès du commandant pour faire tamponner les cartes postales et les passeports.

11h30: Déjeuner

12h30: Départ en excursion,  nous partons en bus pour un tour dans Bodø. La visibilité est nulle car il neige fort. Les bâtiments de cette ville sont très carrés,  ça change de ce que l'on a vu ailleurs.  On continue ensuite vers Saltstraumen, le courant de marée le plus puissant au monde. Avec des masses d'eau pouvant atteindre 22 noeuds.  Jusqu'à 400 millions de mètres cubes d'eau de mer se feraient un chemin à travers un détroit de 3km de large toutes les 6 heures.  Mais de mémoire du chauffeur, il n'a jamais vu le détroit aussi calme. Même les pêcheurs remballent leurs matériels, bredouilles.  Retour au bateau avec du retard en plus. Le bus est arrivé à 15:00 pile au plus proche du bateau, un peu plus et le bus montait à bord du bateau.

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

15h00 : Le mauvais temps s’arrête dès que nous quittons le quai ce qui nous permet de faire des photos de la ville et la baie.

Sur un groupe de photo, on peut voir l'ancien fort.

Le reste de l'après-midi est consacré à la photo ( beau coucher de soleil), et au farniente jusqu'à l'heure du repas

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

19h00: Arrêt à Stamsund, où on apercoit un viking venu chercher un groupe pour aller manger à terre

un viking

JOUR 5

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

Réveil  tranquille suivi du petit-déjeuner,  on a rien de prévu de la matinée. J'en profite pour prendre soin de moi, masque, crème etc…

11h00: Je profitte d'une escale d'une demi heure à Finnsnes pour aller me dégourdir les jambes sur la terre ferme.

Déjeuner à midi.

14h30: Départ pour une excursion à pied dans Tromsø pour moi, maman reste sur le bateau..  Il tombe des trombes d'eau. Le sol est très glissant en plus d'être inondé. Nous marchons à vive allure,  sans rien regarder jusqu'au musée polaire et en essayant de ne pas tomber.

Le musée polair est très instructif, le rez-de-chaussée est consacré à la chasse et l'étage aux diverses tentatives d'expéditions vers le pôle nord.

Après la visite, on descend “Main Streat “, le guide marche vite, le sol est gelé et il pleut toujours autant. On ne profite pas du tout de la balade. On s'arrête près d'une église,  je ne serai vous en dire plus, puis vers une place ou il y a des sculptures de glace qui fondent.

On fini la balade dans la plus vieille brasserie de la ville où un homme nous raconte une longue histoire.  J'y ai bu une bière belge.

Au retour j'ai pu m'arrêter dans les boutiques du débarcadère.

18h30: On reprend la mer pour une fin de journée et soirée calme.

JOUR 6

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

7h30: Réveil suivi du petit-déjeuner.

8h45: Arrêt de 30min à Havoysund. 9h30: réunion d'information sur les modalités de départ.

Je profite du temps dégagé pour faire des photos du lever de soleil. Ici la météo change très vite et un 10 minutes on passe du beau temps à la tempête de neige.

10h15: On passe le détroit de Mageroysundet, on distingue à peine les côtes.

10h30: Ouverture du restaurant pour un brunch. On peut manger ou se faire des sandwichs car à on débarque à ...

11h15: Arrivée à Honnigsvâg.

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

11h15: Arrivée à Honnigsvâg. Départ pour le Cap Nord.

On a 45 minutes de bus dont une partie (20 minutes) derrière un chasse-neige. On roule à 70 km/h au moins. Je n'ai jamais vu un chasse-neige rouler aussi vite. Ici le pays n'est pas paralysé dès qu'il y a de la neige. Durant l'acheminement la vue est blanche, la route, les montagnes et même le ciel.  On ne distingue plus rien à cause des nuages de neige.

On arrive enfin au Cap Nord. C'est la tempête mais il ne fait que -2, ressenti -5. Nous allons directement voir le globe et faire des photos.  On ne voit rien à cause de la neige mais c'est pas grave, ON Y EST. Au bout d'½ heure, nous décidons d'entrer au chaud dans un immense bâtiment qui abrite, restaurant, bar, poste, boutique, musée, un tunnel, une grotte de lumière,chapelle sur 3 niveaux Nous avons regardé un film sur la région durant les 4 saisons. Puis sommes allés dans le tunnel voir les diverses  rétrospectives sur la découverte du Cap Nord. Nous retournons dehors car le temps se dégage un peu. On peut voir les falaises qui entoure le globe mais aussi le monument des enfants de la terre.

Nordkapphallen

Ce complexe de 4 étages, construit en 1988, est partiellement dissimulé dans le flanc de la falaise.

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

13h45: Retour au bateau, toujours derrière le chasse-neige.  Tout le monde roule en convoi, bus, camions. Il ne faut pas rater le départ du chasse-neige sinon il faut attendre le suivant aussi bien à l'aller qu'au retour.

14h30: Nous sommes rentrées à temps pour le goûter,  Apple cake et chocolat chaud (50Nok). Je suis aussi allée manger une gauffre norvégienne car elle sont très bonnes et que c'est ma dernière.

15h00: Je décide de prendre une douche. Dès le début de ma douche, le bateau commence à tanguer. Du coup, malgré le rebord du bac à douche, l'eau déborde côté cabinet de toilette.

Dans l'après-midi je prépare ma valise car il faut la sortir de la cabine le soir même. Heureusement que j'ai des sacs sous vide pour tout faire rentrer.  C'est quand même plus facile de faire une valise avec des maillots de bain et tee-shirts que des pulls, blouson et grosses chaussures. Oui j'ai mis tout cela dans ma valise, en plus des habits et des trousses de toilette et de maquillage, 21kg. Je n'ai jamais su voyager léger.

A 19h20, nous avons décidé de prendre l'apero,on est à l'arrêt. J'ai pris un cocktail “Branbble” à base de gin très bon.

A 19h45, nous allons manger, ce soir, c'est buffet. Il y a du crabe et plein de bonnes choses. Je me concentre sur les crevettes,  et le crabe. Mais le bateau arrive en pleine mer et recommence à tanguer fortement et j'arrête net de manger. Sur certaines tables, les carafes d'eau et les verres valsent.

Retour à la cabine vers 21h, je ne suis pas bien. Il faut boucler les valises, en s'asseyant dessus pour la mienne. Mais le fait de me plier en 2 pour atteindre ma valise me fut fatale, direction les toilettes pour rendre à la mer, crabes et crevettes.

Du coup, maman amène ma valise et la sienne devant l'ascenseur d'où elles seront amener en soute. Et je me couche. Dans la nuit, le bateau est rentré dans un fjord où la mer est plus calme.

JOUR 7

Lever à 7h00, il faut se préparer et rassembler tout ce qui traîne dans les bagages cabines. Ça rentre pas, tant pis, j'aurai 2 sacs.

A 8h, il faut libérer les cabines, donc direction le petit-déjeuner.  Ce matin, il y des pancakes et des crêpes. Je fais une rasia et on prend notre temps car l'arrivée à Kirkenes est prévu à 9h00.

Pour la première fois du voyage, on aperçoit de la glace à la surface de la mer

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

J'ai remis mes chaussures de voyage non étanches en espérant ne pas avoir les pieds trempés dès le début du voyage. Mon bas de pyjama me sert d'écharpe.

Le bateau arrive à quai avec 30 minutes de retard.

9h30: On débarque dans la neige. On récupère les valises alignées dans la neige, heureusement pas trop loin du bus car la mienne est trop lourde pour la porter et ça roule très mal dans la neige.

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

10h15: On arrive à l'aéroport de Kirkenes en pleine tempête de neige. Il y a des machines pour tout, impression des cartes d'embarquement, et des étiquettes à bagages. On enregistre les bagages tout seul.  Même au contrôle des bagages à main, on scanne son code soit-même, je ne sais pas si on doit se fouiller soi-même si on fait biper le portique. Et au moment d'embarquer, on passe par un portique on on scanne sa carte d'embarquement.

Direction l'avion en pleine tempête,  ici les avions décollent et atterrissent sur une piste enneigée. Juste avant de décoller les ailles sont dégivrées.

11h45: Décollage pour un peu plus de 2h de vol, direction Oslo.

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales
Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

L'aéroport d'Oslo est très épuré et en ligne droite. Les vitres remplacent les murs. La récupération des bagages se fait assez vite, puis on monte à l'étage des départs pour imprimer nos cartes d'embarquement et les étiquettes des bagages. Pour moi, j'ai pu le faire avec mon passeport sans problème mais pour ma mère,  comme agence Girardot s'est trompé sur le nom du billet, son passeport n'est pas utilisable, heureusement que j'avais mes e-cartes d'embarquement pour récupérer le numéro du billet. Enregistrement des bagages très rapide aussi et c'est une hôtesse qui le fait. Pas de problème non plus pour le passage au contrôle qui se fait rapidement grâce aux nombreux postes.

3h30 d'escale prévu se sont transformées en 4h10, mais j'ai été prévenu assez tôt par texto et mail de KLM.

17h45: Décollage pour 1h55 de vol vers Amsterdam sur KLM

Arrivée à 19h30 à Amsterdam,  la porte pour l'embarquement suivant n'est pas loin, ce qui me permet d'avoir le temps de faire un tout petit détour par 1 ou 2 boutiques.

20h30: Décollage pour 1h05 de vol vers Paris CDG sur AirFrance,  le vol sera plus rapide que prévu.

21h15: Atterrissage mais entre la balade en avion sur les piste suivi de la balade dans les couloirs de l'aéroport et de l'attente des bagages,  on quitte l'aéroport en bus à 22h30.

Norvège : Croisière à la recherche des Aurores Boréales

C'est parti pour 5h de bus direction Chalon-sur-Saône.

3h du matin, arrivée à Chalon-sur-Saône et départ en voiture pour la maison

4h du matin, arrivée à la maison avec beaucoup de difficulté, je suis exténuée, j'ai fermé les yeux 2 - 3 fois sur la route. 18h pour rentrer de Norvège, c'est scandaleux. Quand tu achètes un voyage, tu n'a pas les horaires de départ ni d'arrivée. Et quand tu les as enfin, Girardot refuse de rajouter une prestation "transfert" à votre voyage.

Bonne nuit

HURTIGRUTEN

ET

LE MS RICHARD WITH

En 1893, le capitaine Richard With fonde Hurtigruten qui signifie "routes rapides", un service de bateaux à vapeur reliant le Nord et le Sud de la Norvège. Leurs 12 navires font escale dans 34 ports. Plusieurs départs hebdomadaires de Bergen vers Kirkenes en seulement 6 jours.

Sur le plan, gastonomique, rien à redire. Nous mangeons une cuisine de qualité et local.

La cabines sont petites mais très fonctionnelles

Niveau 3 : Sortie, salle des bagages (pour les passagers qui n'ont pas de cabines), un écran près de la porte de sortie affiche les heures d'arrivées et de départs aux différentes escales

Niveau 4: D'un coté, il y a la réception, la boutique, et 2 salle de réunion. De l'autre coté, le grand restaurant, un petit restaurant avec supplément, un salon avec grand écran.

Niveau 5 : des cabines et une promenade extérieure qui fait le tour du bateau

Niveau 6

Niveau 7, bar, cafeteria, salon panoramique, salle de sport, extérieur couvert et chauffé